Le leadership : inné ou acquis ?

Auteur Sarah Saint-Michel

S’il est une interrogation récurrente qui alimente de multiples réflexions dans les entreprises, depuis de nombreuses années, c’est bien cette question. Certains pensent que les leaders sont nés, qu’ils possèdent naturellement le charisme et l’intelligence sociale pour motiver un collectif à travailler et performer ensemble. D’autres, au contraire pensent que les leaders le deviennent au fil des expériences et du temps. Ces leaders ne sont pas nés leaders mais construisent leur compétences de leader à travers leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs. Mais alors, nait-on ou devient-on leaders ?

La recherche est assez unanime sur cette question. Dans un article paru dans la revue Leadership Quarterly en 2013 à travers une étude longitudinale menée sur des jumeaux, les chercheurs ont tenté de définir les facteurs permettant à un individu d’assurer les fonctions de leader. Cette capacité est-elle génétique ou liée à son environnement ? 

Les résultats de l’étude suggèrent que 24% de la capacité à assurer un rôle de leader provient des gènes, tandis que les 76% restant proviennent de l’environnement, de l’expérience et de la capacité d’apprentissage d’un individu. Il semble donc que certains individus aient des prédispositions génétiques à assurer des fonctions de leadership. Souvenez-vous, à l’école d’un(e) ami(e) que tout le monde voulait comme délégué de classe, capitaine du club de lecture ? Cependant, il reste à nuancer ce propos puisque plus de 70% des capacités au leadership s’acquiert au fil de l’expérience, de la maturité et de l’envie à exercer des fonctions de leadership. 

Donc si vous voulez avoir du leadership, ne vous découragez pas parce que vous ne sentez pas l’âme d’un leader. Au contraire, vous savez que vous avez une marge de manœuvre énorme. Il s’agit de votre capacité à développer votre leadership.

 

Ainsi le développement du leadership, ce que les anglo-saxons nomment « leadership development » s’acquiert au fil des expériences mais aussi par la volonté d’un individu à diriger. Dans une étude réalisée par Keating, Rosch et Burgoon (2015), les chercheurs soulignent que pour être un leader efficace, la première condition est la motivation à diriger. Ensuite, il est indispensable d’avoir le désir d’apprendre les compétences nécessaires à la pratique du leadership et enfin, avoir l’opportunité d’exprimer ces compétences à travers l’exercice du leadership. 

Savoir si les leaders sont nés, ou s’ils le deviennent, la réponse est plutôt simple. Oui certains individus possèdent des qualités innées pour fédérer autour d’eux, mais ces qualités restent cependant limitées dans l’exercice du leadership. L’exercice du leadership n’est pas un sprint, mais bel et bien un marathon qui se joue tout au long d’une carrière. L’envie, la volonté de mettre ses compétences au service du collectif, l’humilité pour apprendre de ses erreurs, constituent les déterminants de l’exercice du leadership. 

 

Bibliographie

De Neve, J. E., Mikhaylov, S., Dawes, C. T., Christakis, N. A., & Fowler, J. H. (2013). Born to Lead? A Twin Design and Genetic Association Study of Leadership Role Occupancy. Leadersh Quarterly, 24(1), 45-60. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23459689. doi:10.1016/j.leaqua.2012.08.001

Keating, M. A., Rosch, D., & Burgoon, L. (2014). Developmental readiness for leadership: The differential effects of leadership courses on creating « ready, willing, and able » leaders. Journal of Leadership Education, 13(3). 

 
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